?

Log in

No account? Create an account

Previous Entry | Next Entry

Cursed Child is Cursed - Review


Harry Potter and the Cursed Child n'est pas un tome. Enfonçons une porte ouverte : c'est un script de Théatre. Je tiens à le repréciser pour ceux qui aurai manquer la chose. Vu certaines (très peu nombreuses quand même) réactions sur le net, apparement l'info n'est pas très bien passé.  En même temps, on ne peux pas faire un tome de qualité en 300 pages de script (qui par definition tiens plus de volume qu'un roman). Il y a pas assez de place.
Ce livre renoue avec une choses que le tome 7 m'avait un peu craché au visage de manière fort déplaisante : Les maisons à Poudlard, CA COMPTE. Ca ne devrait pas mais la société sorcière est profondément marqué par cette histoire de sang pur et de guerre. Donc évidement que ça compte. Evidement que Albus Potter à Serpentard, ça allait impacter sur Poudlard, voir sur le monde sorcier en général. L'épilogue bourré au bons sentiments étaient peut-etre très Happy End Americain mais ce n'était surement pas plausible ! Merci Cursed Child !
Bon par contre, il ne m'a pas reconcillier avec les choix de prénoms de Harry.
Sinon, les squee gratuits de Potterfan couplé de slasheuse :
* Drago est classe !
* Scorpius veux se sacrifier pour son OTP Best Friend Albus
* SNAPE *_*

Sinon, ca rale un peu sur la fille de Voldy. Bah oui, c'est un most-not de la fanfic, forcement JKR devait le faire. On devrais avoir l'habitude maintenant. Rapellons que Voldy est mort avec super-baguette par son propre sortillège qui a rebondit sur le bouclier de l'amooouuuur de Harry, suite à une quète initiatique digne des meilleurs Mary-Sue tellement Harry a sauver le monde au doigt mouillé.
Nan le tome 7 est bien ein. Mais c'est un livre pour enfant à la base, ca transparait un peu.
Franchement, Harry est devenu AUROR, et Hermione MINISTRE. Ca vous étonne que JKR colle un môme à You-Know-who ? Et puis pour finir son histoire, elle a quand même sorti l'autre must-not de la fanfic : Mega-Retourneur de temps... X 2 !!
(Et c'est Drago qui a le second !! Ok, j'essaie de me calmer avec Drago)
A partir de là, toutes les facilités scénaristiques inimaginables ont feu vert pour l'eternité.
Cursed Child a été écrit par un fan (sur idée de Rowling mais par quelqu'un qui a l'habitude d'ecrire du théatre) pour les fans. Le rôle du "tome" est moins de faire de l'inédit que de donner l'occasion à certains persos de revenir une dernière fois pour finir de dire ce qu'ils voulaient dire alors que le tome 7 ne s'y prétait pas.
Les  boucles temporels sont une très bonne idée pour balayer tous les sujets en peu de temps. Et c'est tellement plaisant à lire, c'est juste du bonheur. Un niveau assez élevé dans la "mythologie HP" est quand même necessaire pour comprendre tout sans avoir à chercher les rapports dans sa tête à chaque reference et perdre du temp. Une sensibilisation à la fanfic est je pense aussi necessaire à l'apréciation du livre, même si pour moi ca nn'a rien à voir avec de la fanfic officielle.
Ca donne aussi des pistes sur les à-coté, avec plusieurs scènes à l'exterieur de l'intrigue principal, au ministère, ou ailleurs, et etoffe l'univers en comblant des trous.
Et puis Drago est classe. Rien que pour ça il est magnifique.
Quelques points noirs quand même :
- Voldy a une fille. Oui je sais, elle fait ce qu'elle veux JKR. Pour moi, ça reste un point noir qui plombe un peu l'acte 4.
- James et Lily (Juniors) sont TOTALEMENT INEXISTANTS. Genre vraiment pas là. C'est quand même dommage de pas faire au moins une scène pour coupé un peu.
- Draco/Harry n'est pas officiel. Bordel, on y était presque pourtant
- Delphini Diggory est euh... En fait j'ai pas d'adjectif plaisant là. Au-dela de sa storyline, le personnage dès le debut est beurk.
- Ginny est potable. Et oui, c'est un vrai point noir. Ginny, c'est Ginny-sue, on ne DEVRAIT pas la trouver bien cette fille !

La piece de thèatre est mega fluide, doit être magnifique sur scène et ferait surement un très bon film (JKR a dit non, c'est pas le but. Mais on sait ce que ça donne quand JKR  dit non ein !)

Pour conclure, j'ai adorer, je l'ai dévorer en 3 heures sans aucun problème, malgrè quelques points noir très vite gommé. L'acte 4 est plus faible que le reste mais ca envoie tellement du lourd au debut, c'était inévitable.



Vivement les fanfic anglaises *-*
En novembre, JKR signe aussi une consultation ++ avec les animaux fantastiques. A vos agenda !

Comments

Latest Month

November 2017
S M T W T F S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Powered by LiveJournal.com
Designed by Tiffany Chow